top of page

Sophrologie
et Douleur Chronique

Si vous souffrez au quotidien de douleurs, que ces douleurs vous empêchent de vivre la vie que vous voudriez, que vous avez l’impression que votre vie se résume à vos douleurs, que vous êtes épuisé de vivre cela, que vous êtes minés mentalement par ce que vous vivez, que vos émotions s’(em)mêlent, que vous passez de la colère à la tristesse ou à la résignation…

La Sophrologie peut vous aider à vivre une meilleure vie !

Votre douleur est unique

La douleur se définit comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable [...]

 

Elle devient chronique quand elle persiste, devient récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles [...]

Source : HAS

Beaucoup se reconnaîtront dans cette large définition. Pourtant chaque douleur est bien unique, elle est l'expression de ressentis propres à chacun qui s'expriment aussi bien dans le corps que dans le mental et l'émotionnel. Elle est donc ce que chacun dit qu'elle est. Elle est aussi différente d'un jour à l'autre pour une même personne, s'exprime différemment au cours d'une même journée... Cela explique sans doute qu'on ait du mal à la saisir, la comprendre, l'expliquer pour qu'elle ait du sens pour la personne à qui on l'exprime. Elle semble bien insaisissable, parfois tant résistante qu'on peine à la soulager quand on ne peut la faire disparaître.

Pour autant, une fois la douleur constatée, vécue dans son unicité,
installée dans le quotidien, doit-on se contenter de subir, se résigner ? 

Non ! Il est tout à fait possible avec la sophrologie d'influer sur ses perceptions de la douleur, d'entraîner un mécanisme permettant de diminuer les ressentis douloureux.

Changer votre façon de vivre la douleur

La Sophrologie ne fait pas disparaître les douleurs chroniques*, elle permet de vivre différemment la douleur.

Avec des outils de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation, elle apprend entre autre à apaiser les émotions liées à la douleur, à réduire les sensations désagréables associées, à défocaliser de la douleur pour la remettre à sa place et percevoir autre chose de plus doux, de plus léger, en outre reprendre le contrôle de sa vie, ne pas laisser la douleur diriger son quotidien !

Gestion des émotions

Quand on vit des douleurs chroniques, on passe souvent d'une émotion à une autre, de la colère, à la tristesse, à la la peur de l'avenir, la mélancolie et d'autres encore... La Sophrologie permet une meilleure gestion de ces émotions : les laisser s'exprimer pour les vider et laisser de la place pour autre chose.

Concentration

Se concentrer sur la douleur permet de l'isoler. Cela permet aussi de localiser son vécu de la douleur puis d'agir dessus pour lui laisser le moins de place possible.

Diversion

« Quand tu as mal quelque part, il faut te pincer fort pour penser à autre chose ». Qui n'a pas déjà entendu ce type de conseil un peu daté ? L'idée de diversion n’est pas si bête et peut se démontrer sur le plan scientifique. En effet, cela revient à tromper son système nerveux qui ne peut traiter qu’un signal douloureux à la fois. La sophrologie conserve l’idée de diversion car la technique repose sur un mécanisme concret, qui fonctionne. Mais au lieu d’ajouter du mal au mal, elle apprend à l’individu à se défocaliser de la douleur. De fil en aiguille, avec l'entraînement, la personne apprend à modifier ses perceptions de la douleur, à augmenter la part de ressentis de mieux-être et mécaniquement à diminuer la part de ressentis de la douleur.

A tester

La Respiration Consciente

Installez vous confortablement, assis(e) ou allongé(e), dans un endroit où vous ne serez pas dérangé(e). Fermez les yeux et posez votre attention sur votre respiration. Pendant quelques respirations, sentez l'air entrer et sortir de vos narines. Comment est-ce ? plutôt frais, plutôt chaud ? Puis suivez le parcours de l'air depuis votre nez en inspirant profondément. Jusqu'où pouvez-vous suivre ce parcours ? jusqu'au cou ? jusqu'à la poitrine ? jusqu'au ventre ? Soufflez profondément par la bouche pour vider l'air et reprenez une respiration naturelle. Comment vous sentez vous ? Quels sont vos ressentis après avoir pratiqué cette respiration ? Est-ce que c'est différent par rapport à avant ? 

Refaites cet exercice le plus souvent possible et notez l'évolution de vos perceptions.

La Cohérence Cardiaque

A utiliser en cas de "crise" mais aussi idéalement à installer dans une routine. Cette technique permet entre autre de mettre en cohérence votre respiration avec votre rythme cardiaque. Pour plus de détails sur le fonctionnement, vous pouvez lire l'article complet de "Santé Respiratoire France"

Pour ma part, plutôt que d'expliquer, je préfère vous proposer de pratiquer pour tester. Qui mieux que vous peux mesurer les effets de cette technique ? Et en la matière, c'est bien le résultat qui compte, pas les pourquois. Pour tester cette pratique, installez sur votre téléphone une application gratuite comme RespiRelax+ ou Top Breath. Comment vous sentez-vous ? Quels ressentis ? Quelle différence avant et après avoir pratiqué ?

A lire | A voir

Conférence "Les expériences de la douleur" du Pr David LE BRETON

Conférence "Les expériences de la douleur" du Pr David LE BRETON

Lire la vidéo

* La sophrologie ne se substitue en aucun cas à l'accompagnement médical de vos douleurs et aux traitements qui vous sont prescrits pour vos douleurs.

bottom of page