top of page
La sophrologie n'est pas...
La découverte d'une méthode peut parfois sembler hasardeuse. Les propositions fleurissent et dans tout ça il peut être difficile de faire un choix en conscience. Je fais le point ci-dessous sur ce qui différencie fondamentalement la sophrologie de la médecine, de la psychologie, du massage et du yoga.
...la médecine
La sophrologie ne saurait être confondue avec une pratique médicale. Elle peut intervenir en complément dans la prise en charge médicale. La sophrologie ne diagnostique pas, ne propose pas de traitement et ne guérit pas. Elle permet de modifier ses perceptions et d'aborder ses problématiques différemment.
...un massage
La sophrologie est 100% non tactile. Le sophrologue guide la détente musculaire et mentale uniquement par le son de sa voix. Les professionnels du massage offrent un large éventail de soins appropriés à chaque demande.
...la psychologie
La sophrologie n'analyse pas, ne cherche pas à comprendre les raisons. Le psychologue propose d'accompagner de cette manière très complémentaire. La sophrologie propose de se reconnecter à soi, à ses ressentis sans les analyser, sans en rechercher les causes, sans jugement.
...du yoga
Si la sophrologie s'inspire du yoga traditionnel notamment pour la respiration, elle ne demande pas d'effort physique particulier. En sophrologie, il n'y a pas de posture au sol, pas d'exercice en force ou d'étirement profond.
bottom of page